Montessori Home Made 

Montessori : est-ce une pédagogie scientifique ? une philosophie de l’éducation ?Montessori est avant tout une théorie, puis une philosophie de l’éducation et se prolonge dans l’application d’une Pédagogie dans une organisation de type « école ».

Maria Montessori était une pédagogue, plus théoricienne que praticienne, elle était aussi une femme engagée , déterminée dans sa mission et une scientifique aux intuitions fulgurantes. Elle était une femme très croyante et sa pédagogie considérée comme « science de l’observation » par son approche scientifique, est également fortement imprégnée de ses croyances religieuses.

Néanmoins, il s’agit d’une démarche d’observation et de recherche : une pédagogie dite scientifique basée sur « les lois du développement naturel de l’enfant tant physiologique que psychique ».

La pédagogie Montessori ne peut pas se résumer à la pratique et la connaissance de son matériel spécifique (et surtout pas à des « activités d’autonomie » proposées sur un plateau ). Elle ne peut pas non plus se réduire à la lecture d’un livre ou d’un « album » qu’on prendrait comme une référence à appliquer ou encore à une liste d’activités que l’enfant « doit » savoir « faire » à tel âge…Non, ce n’est définitivement pas une méthode « prête à l’emploi » ou « clé-en -main ».

Cependant, pour commencer votre apprentissage je vous conseille cette lecture, à mon sens très riche sur le sujet. 

Montessori : c’est avant tout une vision de l’enfant !

 La pédagogie Montessori apporte une réflexion sur notre vision de l’enfant dans la société, dans la famille et dans le monde. C’est une vision globale de l’Homme et de sa projection dans l’avenir. C’est aussi une réflexion consciente sur sa position d’adulte!

Pour nous, adultes-educateurs, il s’agit d’une invitation à évoluer et à changer notre rapport à l’enfant (encore trop fortement liée au schéma punitions/récompenses…). Il faut ainsi, suivre les besoins de l’enfant pour l’aider à libérer son potentiel.

Pour comprendre cette pensée, il est important de lire Montessori, de vivre Montessori, d’expérimenter Montessori… car l’attitude et la pensée Montessorienne s’acquièrent avec l’expérience et le temps, qu’on soit éducateur ou parent.

Je vous propose ici un aperçu de la pensée Montessorienne adaptée à  la crèche, notre Meje adapte certains des principes sauf le coin repos, où il y a des lits à barreaux … 

Nous à la maison, Louise bénéficie d’une chambre tournée vers son éveil par elle même. La place à été faite pour que son espace de jeu et découverte soit le plus vaste possible, nous avons également construit une cabane selon le « principe » Montessori mais adaptée à nos besoins ! 

On s’est inspiré de ce coin lecture avec son espace détente chez nous on a en prime un tipi Nobodinoz. 


Et vous a quoi ressemble votre déco ? Montessori vous inspire ? 

Je vous prépare un article complet sur notre chambre sur mesure pour Louise mais rhino et rhinite ne sont pas très compatibles avec le Blog ! 

Jeudi retour à la Meje et moi je reprends mon clavier 😊

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s